Noël à Ho Chi minh Ville

Décembre est là ! Je pense à mes amis sous la neige affrontant cette partie de l’année que j’affectionne si peu. Mais qu’est ce que ça change ici ? À vrai dire pas grand chose. Il y a bien quelques feuilles au sol mais la température est au beau fixe avec une belle moyenne de 30° et une humidité qui fait parfois regretter un petit vent frais et sec !

Pourtant, il y a un petit quelque chose d’Europe, quelque chose que je n’arrive pas bien à cerner ces premiers jours. Mon ignorance sera de courte durée puisque de lourdes et ostensibles décorations se mettent à envahir la ville.

Au début j’attribuais cela à la forte présence occidentale dans la ville, mais au cours de mes balades je me suis rendu compte que cela dépassait clairement ce contexte, car du plus grand centre commercial à la plus petite boutique, rares étaient celles qui faisaient exception au mouvement.

hdbank

Noël est un bon moyen pour communiquer.

Cela peut aller de la décoration la plus simple avec quelques guirlandes ou dessins sur fenêtres à des installations vraiment importantes comme une tour Eiffel sous la neige, un père noël alpiniste dans un centre commercial, des jouets et cadeaux géants à l’entrée de magasins. Il y a même une crèche géante dans ma rue.

creche

vous serez dépaysé qu’ils disaient !

tours-eiffel-pise

Lorsque je vivais au Japon, il était facile de comprendre que là bas noël n’est qu’un prétexte de plus pour se déguiser, manger “exotique” et faire la fête sur des musiques rappelant l’occident. Ici cela semble différent. je me suis alors demandé quelle place pouvait bien prendre cette fête dans la culture vietnamienne.

Cela m’a donc conduit à m’interroger sur la place de la religion dans le pays. C’est une question assez complexe car beaucoup de choses se mêlent sans s’exclure (ce qui est souvent le propre des religions monothéistes).

Il semble que la moitié des vietnamiens possèdent leurs propres croyances locales, que moins de 20% sont bouddhistes et 8% seraient chrétiens. (pour les % manquants il y a des musulmans, quelques hindouistes et des non croyants)

perenoel

le Père-Noël vietnamien.

Le Christianisme est introduit au Vietnam au XVI siècle sous l’influence du pape Alexandre II, mais il sera surtout renforcé sous la colonisation française qui fera construire beaucoup d’églises à travers le pays dont la célèbre notre dame de Saigon. La proportion de chrétiens me semblait tout de même trop faible pour expliquer tout ça.

Dans l’incapacité de comprendre je me suis dit que le mieux était encore de demander au vietnamiens eux mêmes !

costumes

il y en aura pour tout le monde.

J’ai donc contacté deux amies vietnamiennes pour leur demander ce que Noel représentait pour elles.

Doan Thi Than (qui est bouddhiste) m’avoue que noël n’a pas vraiment de sens, lorsqu’elle ne travaille pas elle profite du moment pour se balader en ville avec ses amis pour profiter des décorations et se prendre en photo devant. Il lui arrive aussi de se détendre dans un café sympa qui aura adopté les codes de noël.

Elle rajoute également que ce peut être une occasion pour se réunir avec des amis, cuisiner ensemble et passer une agréable soirée.

Quyen Dinh, qui s’étonne un peu de ma question sera encore plus rapide dans sa réponse. “well Xmas for me is just stay at home and have dinner”

Bon il semble que j’ai voulu mettre plus de choses que prévu dans cet événement. Finalement à l’instar du Japon, les vietnamiens semblent apprécier de jouir d’un peu d’exotisme quand cela est possible, et je dois avouer qu’ils le font plutôt bien.

Désolé si vous n’avez pu goûter à l’exotisme Vietnamien dans cet article! Bien fait pour vous !

christmas-motherfucker

Merry Christmas Motherfuckers !

12 thoughts on “Noël à Ho Chi minh Ville

  1. Très bel article, en plus d’entre très bien écrit, les photos sont magnifiques : )
    J’attends les prochains avec impatience !

    Like

  2. Concernant la religion au Vietnam, il n’y a pas de chiffre officiel.

    Cependant (même si ce n’est peut être pas la forme “orthodoxe” du Bouddhisme), environ 80% des vietnamiens se définissent comme Bouddhiste.

    Les catholiques représentent plus de 10 % de la population et sont très actifs. Les églises sont nombreuse à Saigon (plusieurs dans chaque arrondissements) et sont toujours pleines. Pour Noel plusieurs offices seront célébrés … Dans les devantures de maison voir même dans les rues des centaines de crèches sont installés par les fidèles. On peut voir dans beaucoup de quartiers des crèches un peu partout.
    non, cela n’a rien à voir avec le Japon.

    A noter aussi le caodaïsme, cette religion née au Vietnam et qui revendique aujourd’hui plus de 5 millions de fidèles. Il faut absolument visiter au moins une fois le temple Tây Ninh avec les explication d’un guide … cela vaut le détour comme curiosité !

    Liked by 1 person

    1. z Bonjour, merci pour ces précisions.
      J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à cerner la question.
      Tous les sites que j’ai consulté (mais méfiance) me renvoyaient des chiffres à peu prêt comparables.
      C’est vrai que je ressentais quelque chose de plus qu’au japon ici. Quelque chose de plus sérieux.
      Peut être cela n’est il vrai qu’ici à HCMC.
      J’ai pas mal interrogé mes amis vietnamiens et les deux témoignages reflètent cette même idée.
      Avez vous un site ou une source concernant les chiffres que vous me donnez ? (attention je nemets pas en doute vos affirmations, c’est juste pour me documenter.)

      En tout cs grand merci !

      Like

Leave a comment