A propos du blog

Mise à jour Japon : 

J’ai finalement quitté le Vietnam pour le Japon où je continue le blog. C’est un pays que je connais mieux pour y avoir déjà vécu.

L’approche sera donc sensiblement différente. Le but sera de sortir un peu des images toutes faites du Japon. Ce pays est riche à bien des égards et il me semble important d’aller voir plus loin. La ligne éditoriale sera elle aussi plus large. Nous pourrons aborder des articles découvertes touristiques, des récits de voyages et plus largement des réflexions sur ce que peut inspirer cette société.

 

Son intention est double.

Aborder le départ : En France il m’est souvent arrivé d’évoquer cette question avec des amis ou des connaissances. Il en ressortait souvent deux idées fortes :

Une curiosité pour ce que l’on peut trouver derrière la colline, une certaine peur de l’inconnue

Ces sentiments contradictoires avaient pour effet de maintenir mes interlocuteurs dans une certaine passivité.En illustrant ce qu’implique un départ, j’ai l’espoir de pouvoir amener quelques pistes de réflexions à ceux qui s’interrogent encore.

 Parler de là-bas : tout simplement vous parler du lieu dans lequel je vais évoluer. Le pays sera le Vietnam mais plus particulièrement ho chi minh où je vais vivre au moins pour quelques mois. Si aucun pays ne se ressemblent vraiment, on peut cependant facilement comparer les expériences. Ainsi même si le pays qui vous fait rêver n’est pas le Vietnam, il vous sera cependant facile d’extrapoler les expériences.

L’approche du pays : j’arrive dans un pays que je ne connais pas ou peu, dont je ne connais pas la langue ni les coutumes et ou personne ne m’attend. Le déracinement est total pour ne pas dire “brutal”. J’essaierai au maximum de vous donner cette impression d’oeil neuf que je peux avoir sur le pays.

Ce site n’est pas là pour vous donner une façon de faire ou être un guide détaillé du pays. Ce n’est qu’une expérience que j’essaierai de traduire en mots et en images. Il contiendra certainement des faiblesses, des erreurs, des raccourcis, finalement ce que nous faisons tous avant de mieux connaitre notre environnement.