L’église rose de Saigon

Ne pas suivre de chemins déterminés à l’avance est souvent intéressant. On s’engouffre dans une petite rue, on s’arrête dans un restaurant imprévu, on flâne. ça a du bon car souvent c’est ainsi que nous faisons nos propres découvertes, avec tout le lot de sensations que cela implique.

Mais parfois, il n’est pas besoin de chercher, ou de s’aventurer en dehors des sentiers battus, parfois, c’est l’endroit qui vous appelle et qui s’impose littéralement à vous.

Ce fût le cas avec cette église. D’une part son clocher culmine à 52 mètres, d’autre part elle est … rose. Mais pas un rose timide ou terne, non. Un rose “punchy” un rose qui s’affiche, un rose qui vous crie à la figure qu’elle n’a que faire de vos goûts ou de ce que vous pensez convenir à un tel monument.

C’est vrai qu’on ne peut pas la manquer. J’étais encore loin d’elle mais déjà sa silhouette se dessinait puis sa couleur. Cela me fit douter du rôle du bâtiment. “Non ce doit être autre chose” me disais-je tout en me dirigeant d’un pas curieux vers cette étrange construction.

Ce n’est qu’en face d’elle que je reconnus avec certitude l’édifice religieux.

leglise-dans-son-jus

L’église en approche

Des églises au Vietnam :

Je l’évoque déjà dans l’article “Noel à HCMC“, un peu plus de 15% de la population est chrétienne, et les églises furent abondamment construites lors de la colonisation Française. Notre Dame de Saigon en est la parfaite illustration.

notre-dame-de-saigon

La célèbre notre dame de Saigon

Il y a donc pas mal d’églises dans la ville, mais assurément, celle de Tan Dinh ressort beaucoup du lot.

L’église (rose) du sacré cœur de Tan Dinh :

On la trouve rue Hai Ba Trung dans le 3ème arrondissement d’Ho chi minh ville. Vous verrez il est difficile de la manquer.

C’est une des plus anciennes églises de la ville. Sa construction fût lancée en 1870 et il faudra 6 ans pour la terminer.

Beaucoup de styles se mélangent notamment Gothique, Roman et Baroque. De dehors l’église est assez jolie mais on a l’impression que son style oscille entre plusieurs tendances.

exterieur-eglise-rose-saigon

de profil

L’intérieur est beaucoup plus classique et surtout plus sobre même si ce ne fût pas toujours le cas. Jusqu’en 2015 l’intérieur aussi était en rose. Les vitraux dans les allées sont d’un style moderne et plutôt agréable.

ineterieur-eglise-saigon

inetrieur-eglise-saigon2

coeur-de-leglise-de-saigon

vitrail-eglise-ho-chi-minh-ville

Je ne sais si elle fut toujours de cette couleur. On m’a cependant dit qu’elle fut restaurée en 1976 pour son centenaire.

Activité :

L’église n’est pas qu’un simple monument étonnant au centre de la ville. Il est évident qu’elle est le centre de beaucoup d’animation. Lorsque je l’ai visitée pour la dernière fois, une grande activité  y régnait pour les préparatifs de noël.

A l’extérieur, une crèche géante avait été dressée, et il était même possible d’acheter son sapin de Noel (en plastique).

L’église est donc vivante et constitue un centre important pour les pratiquants du quartier.

christ-et-creche-ho-chi-minh-ville

vente-de-sapin-a-saigon

Qui n’a pas eu son sapin ?

Vive le Rose :

Au début c’est assez déroutant, étonnant, on croit même à une plaisanterie de mauvais goût. Pourtant, plus je la regarde plus je la trouve jolie et accueillante cette église. On rompt avec l’image triste et terne à laquelle nous avons été habitué en Europe. Je me rends compte à quel point nous sommes conditionnés par notre environnement et comment cela limite notre façon de penser. Depuis lorsque j’ai l’occasion de passer devant l’église de Tan Dinh, je prends toujours quelques instants pour la regarder sans pouvoir éviter d’esquisser un sourire devant ce rose si tape à l’œil.

Et vous ? Etes vous déjà entré dans une église rose ? Ou d’une couleur inattendue ?

Advertisements

10 thoughts on “L’église rose de Saigon

    1. Non Daniel, c’est de la peinture et non les briques qui sont rouge.
      vous confondez avec la Cathedrale Notre Dame dont la légende (vrai ou fausse ?) dit qu’elle fut construire avec des briques importées de Toulouse.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s