Pourquoi partir ?

 

Il apparaît nécessaire de se poser cette question. La réponse importe moins que les réflexions que vous allez produire pour tenter d’aboutir à une réponse.

Dans mon cas, une des motivations principales réside dans la curiosité.

Un voyage c’est pour un temps laisser ses connaissances, ses acquis et ses croyances de côté. C’est sortir de cette zone de confort certes pratique et agréable mais également ostracisante.

D’ailleurs je remarque que l’on dit souvent “aller à l’étranger” mais finalement les étrangers ne sont pas ceux que l’on croit.

Le voyage c’est avant tout l’autre, cette personne si semblable et si différente. Expérimenter la différence est une chose essentielle pour se construire intellectuellement et développer son empathie. Elle sera dans un premier temps désagréable, gênante, troublante et petit à petit, cette montagne nous semble alors colline puis vallée.

A cet instant on comprend à quel point la différence devient enrichissante, comment elle développe notre vision sur le monde.

Expérimenter l’autre est un rempart certain à bien des ignominies.

Lorsque je voyage je me vois tel un ogre affamé mourant d’envie de croquer ces fruits étranges et appétissants, de boire à ces fontaines d’où coulent des connaissances nouvelles, des expériences rafraîchissantes.

Il faut être affamé, jouisseur, avide lorsque l’on voyage. Tout ne sera pas bon certes, mais tout mérite d’être goûte au moins une fois.

 

Vos motivations seront peut-être différentes, mais elles seront toujours un point de départ essentiel. Lorsque vous aurez voyagé vous comprendrez à quel point vos expériences différent de ce que vous projetiez. Mais vous verrez. Il est agréable de se tromper.

 

“Voyager c’est demander d’un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu”

 

Paul Morand

5 thoughts on “Pourquoi partir ?

Leave a comment