À quoi sert la rue (au Vietnam)

Avant que je n’arrive ici, cette question m’aurait également semblé simpliste, stupide même.
C’est vrai qu’en France, en temps normal, la rue sert surtout à se déplacer. Nous allons d’un point A vers un point B et en dehors des passants et des voitures il existe peu d’alternatives.

Il serait cependant malhonnête d’oublier de parler des terrasses. N’allez pas croire ce n’est pas si évident que ça. A l’étranger trouver des terrasses de restaurant ou de café n’est pas souvent chose aisée.
Nous pouvons donc revendiquer une culture de la terrasse. Il s’agit d’une façon particulière que nous avons de nous approprier la rue.

Si cette réalité n’est pas vérité ailleurs, on peut donc valablement se dire qu’à travers le monde, nos voisins ont pu également trouver d’autres utilités à la rue.

atelier-roulant-saigon-vietnam

Atelier ambulant.

En la matière je dois pouvoir dire que les vietnamiens ne sont pas des experts mais des esthètes. La rue est un espace. Un espace exposé à une clientèle quasi infinie, et ne pas l’exploiter tiendrait presque de l’inconvenance.

Se balader dans la rue à Ho chi minh mettra toujours vos sens en éveil. Vous serez toujours sollicité de toutes parts. C’est un fait la rue appartient aux habitants (et aux motos).

Jespère que vous aimez les inventaires, car je les adore :

Restauration : vive la street food

Outre les petits restaurants classiques qui occupent souvent les rdc, vous allez être confronté à la street food d’hcmc. C’est assez incroyable car ils travaillent souvent sans électricité. Munis de petits pots en terre dans lesquels ils mettent du charbon. Ils sont alors capables de préparer pho, sandwichs, brochettes, petites crêpes, gaufres.

ustensiles-cuisine-rue-saigon

les réchauds en question.

Ils fonctionnent en parfaite autonomie et sont ravitaillés dans la journée (eau, glaçon, combustible etc).

Certains disposent même d’une petite remorque tractée par une moto dans laquelle ils disposent de tout ce qu’il faut pour déployer un petit restaurant de rue (table, tabourets, vaisselle etc).

gauffre-de-rue-saigon-vietnam

Une petite gaufre au passage.

Il fait très chaud à HCMC, de fait, il existe tout un tas de petits stands uniquement dédiés aux rafraîchissements. Ces alchimistes des temps modernes préparent des mixtures à base de fruits de soda et d’ingrédients dont ils semblent garder le secret.

Il est tôt et vous n’avez pas eu votre dose de café matinale ? Pas de problème. Dans la même veine que les stands de boissons, il existe plein de petites échoppes mobiles proposant du café. Pour certains vous pouvez même choisir entre plusieurs types de cafés.

vente-caffe-mobile-saigon-vietnam

on en trouve un peu partout, surtout le matin.

Service à la personne :

Trouver une moto taxi (Xe om) : postés à la sortie des rues ou à d’importants croisements, il est impossible de les manquer. Ils trônent fièrement sur leur inséparable moitié mécanique. Ils ont du style, ils ont de la classe. (je leur consacre une série de photo qui arrivera bientôt).

Réparation pneu / gonflage : souvenez vous la moto est reine, et tout est fait pour venir à son secours. C’est souvent aux croisement des grandes avenues que l’on peut apercevoir des compresseurs et des kits complets pour réparer un pneu à plat.

reparation-de-pneu-saigon-vietnam

Les jantes ou pneus aux carrefours servent d’enseignes aux réparateurs.

Serrurerie : Dans la rue des coffres fort (si si ), vous pourrez trouver des serruriers qui vous feront des doubles en pleine rue. Ils disposent de tout le matériel. Encore une fois en pleine autonomie, les machines marchands à l’huile de coude ou branchées sur de petites batteries.

Réparation de chaussures ou objets en cuir : pas de problème. Des sandales de remplacement vous attendent pendant l’opération

reparateur-chaussures-saigon-vietnam

des escaliers deviennent un établi.

Coiffeur : il fait chaud, et une petite coupe serait la bienvenue ? Prenez le trottoir d’en face un coiffeur vient justement d’y monter son échoppe.

coiffeur-de-rue-saigon-vietnam

Vite installé, vite reparti, seules les mèches de cheveux demeurent.

Comme à la maison :

La maison c’est bien mais des fois on s’y sent un peu à l’étroit. Il serait dommage de ne pas profiter de tout cet espace alors qu’il suffit de franchir une simple porte.

Faire ses devoirs : pas de problèmes , la sérénité de la rue sera certainement une bonne source d’inspiration.

reviser-dans-la-rue-saigon-vietnam

entre deux clients, un étudiant.

Célébration mortuaire : souvent beaucoup de monde vient présenter ses condoléances ou prier pour le mort. Une petite tonnelle est alors montée dans la rue. Les célébrations sont quasi publiques.

enterrement-rue-saigon-vietnam

Installés pour quelques jours dans la rue.

Faire sa vaisselle : souvent lié à l’activité de restauration, il n’est pas rare de voir le personnel faire la vaisselle dans la rue une fois le service terminé.

faire-la-vaiselle-dans-la-rue

on est pas bien la ?

Il serait impossible de les citer tous et je suis sûr de ne pas avoir vu la moitié de ce qui existe dans la ville. Mais l’important n’est pas là. Ce qui est vraiment marquant c’est de découvrir à quel point la rue peut avoir une fonction certes économique, mais surtout sociale. Les gens s’y croisent, s’y parlent, y vivent véritablement.

Cette rue si multiple, si variée, fait battre le cœur de cet ensemble et humanise un colosse de 10 millions d’habitants.

Avoir du sang dans les veines est une chose, qu’il s’anime et s’agite en est une autre.

Advertisements

16 thoughts on “À quoi sert la rue (au Vietnam)

      1. Grrrr, il faut que j’aille à HCMC demander aux serruriers de rue pour avoir la réponse ? Très bel article en tout cas. Félicitation, j’attends la suite avec impatience ! Et aussi tes nouvelles aventures japonaises : )

        Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s