L’art de la communication au Vietnam.

C’est la fin de l’année, et les fêtes arrivent aussi. Si noël et le nouvel an ne sont pas des événements majeurs, à la fin Janvier c’est le têt qui sera célébré (le nouvel an lunaire vietnamien).

C’est donc un moment crucial pour l’état de communiquer sur les valeurs et l’histoire qui font le Vietnam.

On peut donc voir fleurir pas mal d’affiches d’un style agréablement suranné qui nous rappelle que le Vietnam est un pays qui a des valeurs qu’il a apparemment défendues par le passé.

Ces affiches me rappellent les cours d’histoire du lycée dans lesquels nous pouvions regarder les affiches de propagande soviétique ou chinoise. L’analyse qui nous en était donnée était également empreinte d’une “influence” occidentale ne nous en cachons pas.

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Vietnam dis moi ton nom ?

Je me suis un peu interrogé sur l’identité affichée du Vietnam. Comment se fait il appeler ?

Son nom officiel annonce la couleur puisqu’il s’agit de “la République Socialiste du Viêt Nam.”

C’est vrai qu’on retrouve cette identité à travers plusieurs éléments :

Un drapeau rouge : check

Une étoile dorée : check

Un parti unique, le parti communiste : check

Et pour ceux qui ne veulent toujours pas comprendre voici ce que dispose l’article 4 de la constitution vietnamienne : “Le parti communiste du Vietnam, détachement d’avant garde de la classe ouvrière, représentant fidèle des intérêts de la classe ouvrière, du peuple travailleur et de toute la nation, adepte du marxisme léninisme et de la pensée d’Ho Chi Minh, est la force dirigeante de l’état et de la socièté.

C’est étonnant car il a fallu attendre les fêtes et ces magnifiques affiches pour que cette réalité se rappelle à moi. Jusque là tous les signes d’un état capitaliste montraient le bout de leurs nez :

Macdo, Burger king, starbuck : check

Rares trés grosses voitures : Check

Disparités importantes : check

Boutiques de luxes occidentales : Check

Un goût affiché pour l’argent : Check

Il y a quelques semaines c’était la période du “black friday”. Les boutiques annonçaient toutes la couleur au moins une semaine à l’avance. Et lorsque je vis les longues files d’attentes devant les magasins de grandes marques occidentales, je me disais que finalement ce n’est pas avec des GI ou de l’agent orange qu’on gagne les guerres.

Que commémorent ces affiches ?

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Sur pas mal d’entre elles, on peut lire 19/12/1946 – 19/12/2016, ou le chiffre 70. Un rapide calcul mental dont j’ai le secret me permet d’établir que justement 70 années séparent ces deux dates. Un rapide effort de mémoire m’apprend également que je n’étais pas très concentré en cours d’histoire. Aussi ai je recours à mon ami hérodote.net  qui me rappelle que cette date marque le début de la première guerre d’Indochine. C’est le 19 décembre 1946 que le parti communiste vietnamien d’ho chi minh lance une insurrection générale contre le colonisateur français à Hanoï et dans tout le Tonkin.

Importance de la symbolique :

J’ai toujours aimé l’aspect purement esthétique de ces affiches. Cette apparence faussement candide et simpliste contraste avec son objet véritable bien moins innocent.

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Alors que retrouve t-on sur ces affiches :

– Le drapeau du pays (rouge uni avec une étoile jaune en son centre) qu’il soit affiché, ou évoqué sur les habits ou accessoires.

– Le peuple : il est à la base de la révolution et de l’effort qui fut nécessaire pour la mener à son terme. L’homme n’est pas tout seul, la femme apparaît aussi très souvent, on comprend qu’elle est l’égale de l’homme dans ce combat. Les enfants apparaissent aussi de temps en temps, symbole de la vivacité mais également de la relève, de la génération future, de l’Homme nouveau forgé par la révolution.

– La figure tutélaire : Il faut une figure, un personnage capable d’incarner la pensée, un héros. Ce rôle est ici endossé par Ho Chi Minh. Il apparaît dans la grande majorité des affiches. Si les hommes et femmes représentent la “masse” du peuple, Ho chi minh est le leader auquel on peut s’identifier, le gardien d’une pensée, d’une ligne de conduite. (je vous conseille une lecture de sa bio, cet homme a eu une vie vraiment extraordinaire.)

– La force armée : La force armée est présente dans presque toutes les affiches. On nous rappelle ici que la liberté ne fut pas gratuite, ou acquise suite à une consultation populaire. Non. C’est à la pointe de l’épée qu’on gagne sa liberté, et c’est aussi comme ça qu’on la conserve. Il y a ici une vrai légitimation de la force comme objet de liberté.

– Le symbole du communisme : On retrouve aussi le drapeau à la faucille et au marteau qui rappelle la doctrine en vigueur dans le pays. J’ai cependant été étonné de le voir si peu représenté. Il apparaît dans moins de la moitié des affiches que j’ai pu voir. Doit on voir un signe derrière cette faible récurrence ?

Une mutation en douceur :

Je suis toujours émerveillé par la capacité de l’homme au grand écart intellectuel. D’un certain point de vue cela permet d’effectuer des transitions sociétales douces, tout en nuance, c’est un glissement discret d’une dogmatique vers une autre.

C’est finalement toute la beauté de ces affiches, elles sont le lien entre plusieurs réalités qu’on nous enseigne antagonistes, mais qui finalement réussissent à cohabiter.

J’ai parcouru la ville pour essayer de toutes les récupérer je vous les laisse là.

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12 thoughts on “L’art de la communication au Vietnam.

  1. Les paroles de la chanson aident pas mal en plus. Par contre le paradoxe c’est que c’est une publicité qui vient faire la morale à la société de consommation. C’est assez intéressant
    .

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  2. Merci ! Incroyable ta capacité à aborder autant les aspects historiques, culturels ou pratique, mais aussi de te laisser aller à des envolées lyriques comme avec ton article sur les oiseaux en cage… Bonne continuation !!

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