Cho lon le quartier Chinois de d’Ho chi minh ville

 

Il existe des quartiers chinois dans chaque ville de grande et moyenne importance, et Ho chi minh ne fait pas exception à ce principe. Allons voir de quoi il en retourne.

Cho lon (littéralement le grand marché) a pendant longtemps été une ville à part entière, indépendante de Saigon. Elle grossit puis finit par être absorbée, devenant le district 5 d’Ho chi minh.

Habité essentiellement par les Hoa (vietnamiens d’origine chinoise).

 

Cho lon est organisé autour du marché Binh Tây et porte parfaitement son nom.

 

Le business avant tout :

 

J’ai visité beaucoup de quartiers chinois, que ce soit celui de Paris, de Yokohama ou de New-york, rien ne prépare vraiment à ce que j’allais découvrir.

Une ruche ! que dis-je? une fourmilière ! On a l’impression d’un marché de gros et ici personne ne vous appelle pour vous vendre quelque chose. Les hommes déambulent à une allure frénétique, charriant d’énormes ballots de marchandises. Ces articles s’entassent et il devient vite difficile de circuler dans ces allées encombrées.

Après m’être un peu enfoncé dans le marché, j’ai vite eu l’impression de gêner, d’être un obstacle que l’on se doit de contourner poliment. La sensation est peu agréable, je décide de laisser ces stakhanovistes à leurs affaires.

img_0213

En s’éloignant un peu de l’hyper centre du marché, on retrouve un calme relatif. Les commerces sont toujours présents et s’organisent par spécialités. On y trouve péle-mèle, une rue de jouets en plastiques, d’ustensiles de cuisine, de ventilateurs etc. On comprend aisément que Cho lon constitue le réservoir commercial de la ville entière. On doit pouvoir tout y trouver à condition de savoir ou chercher.

img_0209

 

Il existe toute une zone relative à la médecine chinoise. On peut y observer une multitude de feuilles, de poudres et autres ingrédients constituant la base de la médecine chinoise. Cette zone plus calme est très agréable à parcourir.

 

Un peu de spiritualité que diable :

 
img_0252

Si le commerce est un pilier essentiel de la culture chinoise, le spirituel en est certainement un autre (ce dernier étant souvent un support au premier). Ainsi nous allons pouvoir trouver pas mal de temples et pagodes dans le quartier. L’ambiance y est plus calme et l’encens embaume agréablement les lieux.

Les temples chinois sont souvent très richement habillés. Ils resplendissent toujours d’un rouge vif (symbole de joie et de bonheur),allumés de dorures diverses. Contre toute attente, ce cocktail de couleurs et d’odeurs invite le visiteur à un certain repos de l’âme.

img_0247

 

De plus les temples sont souvent légèrement en recul par rapport à la rue, cela participe également au calme du lieu.

Ce sont donc des endroits où il est bon de reprendre sont souffle tout en regardant les habitants du quartier prier, discuter et rendre hommage aux anciens.

 
img_0246

Et la nourriture alors :

 

Il serait également dommage de venir à Cho lon sans passer par la case nourriture. Que ce soit dans un restaurant ou dans la rue les possibilités sont multiples. Il m’arrive souvent de passer plus de temps à chercher qu’à manger mais chercher c’est déjà manger.

Vous aurez ici accès à un large panel de la culture chinoise puisqu’il vous sera possible de manger dampling, nouilles, pâtes de riz, canard laqué, porc sauté et tout un tas de victuailles auxquelles il m’était impossible d’associer un nom.

 

En conclusion :

 

J’avoue que l’expérience fut en demi teinte. Certainement car j’attendais quelque chose de particulier. C’est un quartier qui possède j’en suis sur une grande variété de facette que seul le temps et les visites permettent de révéler.

 

Il m’a par exemple été rapporté que le quartier peut être très intéressant à visiter le soir notamment lors de certaines fêtes. On y vendrait des lanternes qui créeraient alors une ambiance vraiment à part.

 

 

Promis nous y retournerons de nuit !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s